Déroulement

Une séance d’ostéopathie dure entre

Si des examens médicaux ont été réalisés (analyses de sang, radio, IRM, scanner), n’hésitez pas à les apporter lors de la consultation.

L’anamnèse :
La consultation commencera par le recueil des éléments portant sur votre douleur, votre motif de consultation, ainsi que antécédents médicaux, votre état de santé en général, votre mode de vie. Cette étape me permettra de préparer l’examen clinique, et de vérifier que votre problématique entre dans le cadre des soins ostéopathiques.
Si ce n’est pas le cas, je saurai vous orienter vers les professionnels compétents.

L’examen clinique et les tests ostéopathiques :
Après observation de votre posture, j’établirai par des tests précis, un diagnostic ostéopathique. Je rechercherai les zones et structures de votre corps qui présentent une perte de mobilité.
Dans certains cas, des tests médicaux complémentaires peuvent être effectués.

 Si à l’issue de ces tests votre motif ne relève pas de la compétence ostéopathique, je saurai vous orienter vers votre médecin généraliste ou un spécialiste.


Traitement :
En dehors de toute contre-indication, j’emploierai des techniques adaptées afin de corriger la cause de votre douleur, redonner la mobilité aux tissu en dysfonction.
l’utilisation des différentes techniques (articulaires, viscérales, crâniennes, fonctionnelles…) sera adaptée en fonction de chaque patient et de chaque motif de consultation.

Explications/conseils :
Tout au long de la consultation je vous expliquerai au fur et a mesure le traitement effectué, l’origine de votre douleur, et ne manquerai pas en outre de vous délivrer des conseils spécifiques et adaptés à vos besoins, afin de conserver les bénéfices du traitement dans le temps.

Combien de séances sont nécessaires ?

La plupart du temps, une séance est suffisante pour régler un problème précis.
Cependant,  dans certaines situations, je peux vous en conseiller une seconde voire une troisième si j’en ressens la nécessité.
Vous êtes libre de revenir lorsque le besoin s’en fait sentir.