Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé),  » La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité « 

« Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. 

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

 

Principes et concept de l’ostéopathie


Pour Andrew Taylor Still, le fondateur de l’ostéopathie à la fin du XIXe siècle, si une partie du corps est atteinte cela signifie un déséquilibre de l’harmonie du corps tout entier.

L’ostéopathie doit donc traiter non seulement la partie atteinte mais agir également sur l’équilibre de l’ensemble du corps.

Le «pourquoi ? » est la question essentielle en ostéopathie, permettant de faire le lien entre la conséquence et la cause.

 

L’ostéopathie repose sur 5 grands principes, établis par STILL

 

  • Globalité : Un individu doit être considéré dans son ensemble, son passé, son présent, sa structure, son émotionnel, son environnement sociale, ses activités et son métier.
  • Inter relation entre la structure et la fonction : chaque fonction dépend de structure, et chaque structure dépend de fonction (prenons l’exemple d’un muscle: s’il est contracturé (donc atteinte de sa structure) il perd en force et en étirement (donc sa fonction est altérée) )
  • La vie c’est le mouvement : pour que les lois physiologiques puissent s’appliquer à toutes les structures du corps, pour que les structures puissent se mobiliser
  • Règle de l’artère : pour qu’une structure soit en bonne santé il lui faut un apport sanguin optimal et suffisant. Toutes les circulations doivent impérativement être fluides et libres, que ça soit la circulation sanguine, lymphatique, les informations nerveuses, les liquides intra/extra/inter cellulaire etc.
  • Homéostasie : c’est la capacité du corps à rétablir l’équilibre. Hors traumatismes importants (physiques ou émotionnels) et si l’hygiène de vie est correcte, le corps peut se maintenir en bonne santé sans aide extérieure.Pour avoir une compréhension globale d’un problème il faut considérer la prise en charge de tous les paramètres. La compréhension globale d’un problème nécessite que tous ses paramètres soient considérés et pris en charge.